Avant le départ, il est primordial de naviguer sur le plan d'eau environ 1/2 heure avant le départ.
Une bonne connaissance de la zone de navigation nous permet d'établir une stratégie de course.
Que ce soit en plan d'eau intérieur pour voir où se trouvent les zones de déventes ou bien les variations d'orientation du vent.
Que ce soit en mer pour observer le courant et les effets de terre qui vont faire varier le vent en direction et pour se rendre compte si le vent est stable ou irrégulier en direction.
Un bon départ permet :
De tout de suite avoir du vent frais (pas de dévente !)
D’avoir toute l’attitude de choisir ses bords
Surtout ne pas être obliger de composer avec les autres bateaux croisés sur le premier bord de près.
La ligne de départ est très rarement positionnée à 90° du vent !
Etude d'une ligne favorable tribord
Le coté favorable est au bateau comité. Mais bien sûr, c'est là que tout le monde veut partir !
C'est le côté à risque. Zone noire.
La zone verte est une zone où il risque d'y avoir moins de bousculade ! C'est un emplacement à privilégier si on ne se sent pas de force à défendre sa place au bateau comité.
La zone rouge est la zone à exclure, car dès le départ on prend du retard.
Etude d'une ligne favorable bâbord
Dans ce cas, les zones sont inversées.
Regardons une vidéo de départ avec les bateaux dans la zone à risque.
Jeux Olympique de 2012 en Angleterre.
Les coureurs sont tous de haut niveau. L'enjeu est colossal. Les barreurs prennent de gros risques.
Comment définir l’orientation de la ligne de départ une fois sur l’eau ?
Par essai au près en partant des bouts de ligne
En partant de chaque extrémité de la ligne, on estime la distance d entre notre bateaux et l'extrémité de la ligne quand nous somme par son travers. La plus grande distance nous indique le bon côte de départ.
C'est plus facile quand on a un copain qui veut tester la ligne en même temps que nous. Dans ce cas le bateau qui passe devant l'autre donne le bon côté de départ.
Schéma d'une ligne avantagé tribord amure.
Essai de la ligne avec un repère sur l'écoute de grand-voile.
Au préalable, il faut faire un repère sur l'écoute de grand-voile quand on navigue plein vent de travers.
Ensuite il suffit de longer la ligne de départ.
Cette méthode a pour moi un grand intérêt. si le vent change dans les dernières secondes, on s'en aperçoit.
Autre méthode, se mettre bout au vent sur la ligne.
Cas ou la ligne est favorable à la bouée.
Cas ou la ligne est favorable au bateau.
Les principales règles s'appliquant au départ
10 Sur deux bords opposés
Quand des bateaux sont sur des bords opposés, un bateau bâbord doit se maintenir à l'écart d'un bateau tribord.
11 Sur Le même bord engagé
Quand des bateaux sont sur le même bord et engagés, un bateau au vent doit se maintenir à l'écart d'un bateau sous le vent.
12 Sur Le même bord non engagé
Quand des bateaux sont sur le même bord et non engagés, un bateau en route libre derrière doit se maintenir à l'écart d'un bateau en route libre devant.
SECTION C AUX MARQUES ET OBSTACLES
Les règles de la section C ne s’appliquent pas à une marque de départ entourée d’eau navigable ou à sa ligne de mouillage depuis le moment où les bateaux s’en approchent pour prendre le départ jusqu’à ce qu’ils les aient passées.
18.1a LIMITE A LA PLACE A LA MARQUE DE DEPART
Quand la règle 18 s’applique La règle 18 s'applique entre des bateaux quand ils sont tenus de laisser une marque du même côté et qu’au moins l’un d’eux est dans la zone. Cependant, elle ne s’applique pas entre un bateau s'approchant d'une marque et un autre la quittant. La règle 18 ne s’applique plus entre des bateaux quand le bateau ayant droit à la place à la marque est sur le bord suivant et que la marque est derrière lui.
Etude de la règle 18.1 a
Règle appliquée :
18.1(a)
Règle appliquées :
18.1(a)
11
Règle appliquée :
11
Règle appliquée :
11
Cas de départ en plan d'eau intérieur, voir près d'une côte.
Dans un premier temps, on se place dans l'alignement de la ligne de départ puis on cherche un élément à terre qui se situe dans cet alignement. Ici, c'est un arbre !
Sur les plans d'eau intérieur, on trouve toujours quelque chose.
Puis tester une fois au vent et une fois sous le vent pour vous situer.
Vous serez alors sûr de ne pas être au vent de la ligne.
Très souvent comme ici aux JO de 2012, les bateaux sont loin de la ligne au centre de celle-ci.
Si retard sur l'heure officielle de départ.
2 signaux sonores à l'envoi
1 signal sonore à l'affalage
A l'envoi du pavillon orange, la ligne est ouverte.
Le pavillon orange matérialise la ligne de départ avec le côté au vent de la bouée de départ.
Il est envoyé 1 minute après l'affalage de l'aperçu (si aperçu) si nom pour une deuxième manche, il est envoyé 4 minutes avant la procédure.
AVERTISSEMENT
H - 5 envoi du pavillon de série ou de club - 1 signal sonore
SIGNAL PREPARATOIRE
H - 4 envoi du pavillon P ou I ou U ou noir - 1 signal sonore
LA MINUTE
H - 1 affalage du pavillon P ou I ou U ou noir - 1 signal sonore
DEPART
Top départ affalage du de série ou club - 1 signal sonore
Envoi du pavillon = interruption de procédure - 2 signaux sonores
Affalage du pavillon = reprise de procédure - 1 signal sonore
La reprise de procédure se fait 1 minute après l'affalage
Rappel général - envoi du premier substitut - 2 signaux sonores
Cas ou tous les bateaux partis prématurément n'ont pas été identifiés
Rappel individuel - envoi du pavillon X - 1 signal sonore
Signification des différents pavillons préparatoires.
Pavillon P
OBLIGATION : Etre sous la ligne de départ au signal de départ
REPARATION : Repasser entièrement sous la ligne de départ
Pavillon I
OBLIGATION : Etre sous la ligne de départ et ses prolongements pendant la minute qui précède le départ
REPARATION : Revenir sous la ligne en passant par l'extérieur de ses extrémités.
Pavillon U
OBLIGATION : Etre sous la ligne de départ et ses prolongements pendant la minute qui précède le départ
REPARATION : Pas de réparation possible. Le bateau est disqualifié pour la course sauf si celle-ci est annulée soit par un rappel général soit une interruption avant la fin de course.
Pavillon NOIR
OBLIGATION : Ne pas être dans le triangle formé par les extrémités de la ligne de départ et la bouée au vent pendant la minute qui précède le départ
REPARATION : Pas de réparation possible. Obligation de quitter la plan d'eau. La disqualification est maintenue si la course est recourue ou reprogrammée, mais pas si la course est annulée.
Si il y a un rappel général, le comité de course affiche les numéros de voile.
Attitude à adopter au moment du départ !
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