Le portant

Les règles de bases

Avant tout, il faut connaître les règles de bases.

 

 

 

Régate FD Mazerolles 2019

Les principales règles s'appliquant au portant.

 

 

11     Sur Le même bord engagé

 

 

Quand des bateaux sont sur le même bord et engagés, un bateau au vent doit se maintenir à l'écart d'un bateau sous le vent. 

 

16     Modifier sa route

 

16 . 1  Quand un bateau modifie sa route, il doit laisser à l'autre bateau la place de se maintenir à l'écart. 

 

 Jaune peut faire lofer bleu. Mais il ne doit pas le faire brusquement !             

 

17     Sur le même bord - route normale

 

Si un bateau en route libre derrière devient engagé à moins de deux fois sa longueur de coque sous le vent d'un bateau sur le même bord, il ne doit pas naviguer au-dessus de sa route normale tant qu'ils restent sur le même bord et engagés dans la limite de cette distance, sauf si cela a pour effet de l'amener rapidement en arrière de l'autre bateau. Cette règle ne s'applique pas si l'engagement débute pendant que le bateau au vent est tenu par la règle 13 de se maintenir à l'écart.    

 

18 Place à la marque

 

La règle 18 s’applique entre des bateaux quand ils sont tenus de laisser une marque du même côté et qu’au moins l’un d’eux est dans la zoneCependant, elle ne s’applique pas entre un bateau approchant d’une marque et un autre la quittant. La règle 18 ne s’applique plus entre des bateaux quand le bateau ayant droit à la place à la marque est sur le bord suivant et que la marque est derrière lui.

 

18.2 (a) Quand des bateaux sont engagés, le bateau à l'extérieur doit donner au bateau à l'intérieur la place à la marque, sauf si la règle18.2 (b) s'applique.

 

18.2 (b) Si des bateaux sont engagés quand le premier d'entre eux atteint la zone, le bateau à l'extérieur à ce moment-là doit par la suite donner la place à la marque au bateau à l'intérieur marque marque au bateau intérieur. Si un bateau est en route libre devant lorsqu'il atteint la zone, la bateau en route libre derrière à ce moment-là doit lui donner la place à la marque.

 

18.2 (e) S'il existe un doute raisonnable sur le fait qu'un bateau a obtenu ou rompu un engagement à temps, il doit être présumé qu'il ne l'a pas obtenu ou rompu.  

 

 

 

 

 

 

 

Dans la cas ci-contre, Bien que gris ne soit pas engagé sur bleu, bleu va devoir laisser la place à tous les autres bateaux.

 

 

 

 

 

 

 

18.4 Empanner

 

Quand un bateau prioritaire engagé à l'intérieur doit empanner à une marque pour suivre sa route normale, il ne doit pas, jusqu'à ce qu'il empanne, passer plus loin de la marque que nécessaire pour suivre cette route. La règle 18.4 ne s'applique pas à une marque d'une porte.


Les règles au moment du passage de la bouée sous le vent

Engagement tardif

 

Règle 18.2 b

 

Position 1

 

Jaune entre dans la zone alors que bleu n'est pas engagé.

 

Position 2

 

Bleu s'engage à l'intérieur de la zone.

 

Position 3

 

Bleu pense avoir la place pour se glisser entre jaune et la bouée.

 

Position 4

 

Jaune peut lofer brutalement à la bouée. Il ferme la porte et il y a contact !

Jaune "protest" aussitôt.

 

Bleu n'aurait pas du forcer le passage, Il va devoir réparer sa faute.

 

 

 

 

Cas plus complexe

 

Position 1 et 2

 

Gris bleu et jaune sont engagés en entrant dans la zone. Rouge n'est pas engagé !

Pour gris, bleu et jaune, la règle 18 implique de laisser de la place en premier lieu à jaune, puis à bleu et enfin vert.

 

Position 3

 

Rouge s'est mis dans une position très inconfortable ! Il faut éviter à tout prix d'essayer de se faufiler comme cela.

Très souvent les bateaux devant sont déventé, et on se rend pas contre que l'on va plus vite qu'eux !

 

Position 4

 

Rouge aura deux solutions :

  1. Ne pas passer la bouée
  2. Forcer le passage et dans ce cas, gris protestera.

 

 

 

 

Regardons cette vidéo.



Utiliser les règles

Dépassement au vent

 

Positions 1 

 

Violet est prioritaire en tant que bateau sous le vent.

 

Position 2 et 3

 

Violet lofe pour empêcher jaune de passer au vent. Attention de respecter la règle 16.1

 

Position 4

 

Jaune a rompu l'engagement. Jaune est maintenant prioritaire.

Violet a le droit de poursuivre sans abattre.

 

Position 5

 

Jaune a un peu abattu et violet vient de créer un nouvel engagement sur jaune.

 

Position 6

 

Violet est prioritaire. On est dans la configuration de la position 1

Mais violet a perdu le droit de lofer jaune.

 

Dépassement sous le vent

 

Positions 1 

 

Violet est en route libre devant.

Jaune empêche bleu d'empanner.

 

Position 2 

 

Jaune vient de s'engager sur violet. Il devient prioritaire mais n'a pas le droit de faire lofer violet Règle 17.

 

Position 3

 

 

Les bateaux viennent de dépasser la ligne normale pour aller vers la bouée. (Layline) Ligne rouge

Violet ne peut que demander à jaune de respecter la route normale. (Voir protester)*

 

Position 4 

 

Jaune empanne et dévente de ce fait violet. Il est en bonne position pour passer la marque.

 

 

* Dans le cas d'une réclamation, violet aura beaucoup de mal à apporter les preuves.

 

 

 


Tactique au portant

 

La ligne droite entre deux bouées de largue n'est peut-être pas toujours la plus rapide !

 

 

sans aucune variation du vent, il est vrai que cette ligne direct est la plus rapide.

 

Mais ce n'est pas toujours le cas !

 

 

Que faire dans une risée ?

 

Etudions la trajectoire de vert.

 

Position 2

 

Dans la position 2, vert entre dans la risée. Il va abattre.

 

Position 3

 

Bien sûr, vert et bleu ont accélérés. Mais vert a profité de la risée plus longtemps.

 

Position 4

 

Vert va devoir lofer à la fin de la risée. Dans ce cas sa vitesse va être supérieur à celle de bleu.

 

 

 

Sur les bords de largue, très souvent les bateaux se lofent pour éviter de se faire passer au vent.

 

Que se passe t-il dans ce cas ?

 

Les bateaux jaune, bleu et vert lofent pour garder du vent frais.

Gris peut profiter de descendre beaucoup plus il est moins impacté pas le dévent des autres bateaux.

A partir de la position 4, les bateaux au vent vont abattre, se déventer les uns les autres. Leur vitesse va en pâtir.

Gris, à partir de cette position lofe, sa vitesse augmente. Il devrait regagner des places.

 

Dans ce genre de tactique il faut avoir des nerfs à toute épreuve !

 

 

Le largue en plan d'eau intérieur.

 

Il faut bien observer le plan d'eau ou l'o navigue. Pour ma part, sur les plans d'eau intérieur, je navigue assez longtemps à l'avance pour faire au moins deux fois le parcourt.

Le repère les parties ou cala adonne ou refuse, je cherche toutes les déventes du plan d'eau.

 

La dévente peut être dû à des arbres, des constructions ou autres.

Sur les bords de portant, on évite au maximum ces zones. C'est le cas du bateau jaune. Il a l'impression de perdre sur le bateau bleu jusqu'à la position 3. Après, il est plus éloigné de la dévente donc moins de perte de vitesse et en plus il lofe et gagne ainsi de la vitesse supplémentaire.

 

 





Le portant et les vagues

 

Le portant n'est pas une allure de repos !

 

La ligne droite n'est pas toujours la plus rapide.

 

Quand on navigue dans les vagues, il faut utiliser l'énergie de celle-ci pour gagner en vitesse et en cap sous le vent.

 

Regardez la vidéo ci-contre.