Le prés

Les règles de base

Avant tout, il faut connaître les règles de bases.

 

 

 

 

 

Départ au bois SNOS en 2022


Les principales règles s'appliquant au départ

 

10     Sur deux bords opposés

 

Quand des bateaux sont sur le même bord et engagés, un bateau au vent doit se maintenir à l'écart d'un bateau sous le vent.

 

 

Se tenir à l'écart signifie ne pas gêner un bateau prioritaire. Dans notre cas, deux possibilités

1. Abattre pour passer derrière le bateau tribord.

2. Virer de bord suffisamment tôt pour ne pas gêner le bateau prioritaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bleu vient d'enfreindre la règle 10

 

Bleu a fait dévier vert de sa trajectoire. Pour pouvoir réclamer contre bleu, vert doit immédiatement annoncer "PROTEST". Au minimum, doit être averti par cette annonce afin qu'il puisse faire une réparation.

 

 

 

 Regardons ce refus de tribord

 

 

 

 

 

Régate de 5o5 à Melun en 1971

 

 

 

 

 

 

 

11     Sur Le même bord engagé

 

 

Quand des bateaux sont sur le même bord et engagés, un bateau au vent doit se maintenir à l'écart d'un bateau sous le vent. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12     Sur Le même bord non engagé

 

 

 

Quand des bateaux sont sur le même bord et non engagés, un bateau en route libre derrière doit se maintenir à l'écart d'un bateau en route libre devant.

 

 

 

 

 

 

 

13 Pendant le virement de bord

 

Après qu'un bateau dépasse la position bout au vent, il doit se maintenir à l'écart des autres bateaux jusqu'à qu'il soit sur une route au plus près. Pendant ce temps, les règles 10, 11 et 12 ne s'appliquent pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si deux bateaux sont soumis à cette règle en même temps, celui qui est du côté bâbord de l'autre ou celui qui est derrière doit se maintenir à l'écart.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14  Eviter le contact

 

Un bateau doit éviter le contact avec un autre bateau si cela est raisonnablement possible. Cependant, un bateau prioritaire ou navigant dans la place ou dans la place à la marque à laquelle il a droit, n'a pas besoin d'agir pour éviter le contact jusqu'à ce qu'il soit clair que l'autre bateau ne se maintient pas à l'écart ou ne donne pas la place à la marque.

 










Zone de course

Notion de CADRE

 

Qu'est-ce que le CADRE ?

 

Le cadre est la route que ferait deux bateaux partant simultanément de la bouée sous le vent, en ne faisant que deux bords pour rejoindre la bouée au vent. Cela sans aucun facteur extérieur comme des variation de direction du vent et sans courant. Les deux trajectoires des bateaux dessinent les bords du cadre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QUE SE PASSE T'IL AU NIVEAU DU CADRE SI LE VENT TOURNE ! 

 

 

 

Ce que nous venons de voir est un cas d'école. Dans la réalité, le vent n'est jamais stable (ou presque jamais) et le courant va influencer la forme de ce cadre sauf sur certains plans d'eau intérieurs. Pour cette première étude, nous allons étudier ce qui se passe avec des variations de vent. Prenons deux bateaux identiques qui naviguent à la même vitesse. Bleu et vert partent en même temps de la bouée sous le vent

 

 

Arrivé à 1/3 du parcourt, le vent tourne vers la droite. Après avoir viré vert se trouve dans une adonnante. Bleu, lui en virant se retrouve dans une refusante. Il perd immédiatement beaucoup de gain au vent par rapport à vert.

 

 

 

 

 

 

Qu'advient-il du cadre si le vent tourne à droite ?

 

 

Si le vent tourne à droite, la forme du cadre change. Du cadre bleu, on passe au type de cadre en vert.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'advient-il du cadre si le vent tourne à gauche ?

 

 

 

Et inversement si le vent tourne à gauche, la forme du cadre change. Du cadre bleu, on passe au type de cadre en Rouge.

Il va donc falloir faire très attention aux variations de vent !

 

 

 

 

Car sortir du cadre représente de la route à effectuer en plus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Donc dans le cas où le vent n'est pas stable en direction, la zone de navigation à exploiter se réduit considérablement. Le cadre se restreint alors, en gros à la partie verte Les "bords du facteur", les tentatives extrêmes sont à déconseillées, parties en rouge sur le schéma ci-dessous. (Il est vrai que des fois elles peuvent être payantes ! mais très rarement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 







Se situer !

Il est important de se situer sur le plan d'eau, mais aussi de se situer par rapport au vent, aux concurrents et aux évènements extérieurs comme les nuages.

 

 

 

 

Régate de FD à Mazerolles 2019

est on dans une refusante ou une adonnate ?

Comment savoir si on se trouve dans une adonnante ou une refusante ?

Sur un plan d'eau intérieur, rien de plus simple ! Il suffit de prendre un repaire à terre. On voit tout de suite si le bateau lofe ou abat par rapport à ce repaire. En mer la situation est plus délicate ! Avec un compas, cela est très facile. Pour l'instant voyons cela sans l'utilisation du compas

Observons les deux photos ci-dessus.

 

Sur la photo de gauche, je suis sur le bateau au premier plan. Je navigue au près et observe mon concurrent. Petit à petit, ce dernier est en train de tomber sous le vent (flèche). Sur la photo de droite, le bateau est maintenant très près de mon mât.

 

 

Je suis dans une adonnate

 

 

 

Sur ce schéma, on voit bien l'évolution des positions de deux bateaux qui se suivent et profitent d'une adonnante. Voyons dans le chapitre suivant à qui cela profite !

 

 

 

 

 

empilement - alignement

 

Le bateau vert est au vent du bateau jaune.

 

Au début de l'adonnante, vert est en arrière de jaune. Grâce à l'adonnate, vert a rattrapé du retard sur jaune. Être au vent dans une adonnate, est un avantage. Les bateaux sont en train de se mettre côte à côte.

 

EMPILEMENT

 

 

 

 

 

Le bateau vert est au vent du bateau jaune.

 

Au début de la refusante vert est en arrière de jaune. Grâce à la refusante, vert a de la distance sur jaune. Être sous le vent dans une refusante, est un avantage. Les bateaux sont en train de se mettre l'un derrière l’autre.

 

 

ALIGNEMENT





Conduite à tenir dans une risée !

Une risée arrive !

 

Que faire ?

Deux solutions s'offrent à nous.

 

 National solitaire Vaurien SNOS 2022

 

 

 

Première solution

 

 

 

Celle qui parait la plus simple, choquer l'écoute de grande voile. (Sur un double, ne jamais choquer le foc) Cela diminue la puissance de la voile et permet d'étaler la risée. La voile dévente un peu près du mât.

 

 

C'est la solution de facilité et surtout de sécurité sur un plan d'eau intérieur avec beaucoup de variations en direction du vent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième solution

 

 

 

Une autre solution existe.

 

 

En mer elle est 2 sans danger. Au lieu de choquer la voile, nous allons lofer légèrement.

Au niveau de la voile il n'y a pas de changement, une dévente se crée tout pareille près du mât.

 

Mais l'avantage, c'est que le bateau gagne en cap. Dès la fin de la risée, il suffit d'abattre de nouveau.

 

Cette solution n'est pas sans risque en plan d'eau intérieur. Une brusque refusante et cela peut finir en dessalage à contre. Il faut alors une très grande vigilance

 

Voyons cela sur la vidéo ci-dessous.



Conduite à tenir sous les nuages

Déplacement des nuages

Comment se déplacent les nuages ?

 

Dans un premier temps, ils sont poussés par le vent. Mais ce n'est pas tout. La terre tournant, leurs déplacements sont soumis à la force de CORIOLIS.

 

Prenons un nuage qui se situe à tribord de la bouée au vent dans la position ci-contre.

 

Quel va être le bateau impacté par le passage du nuage ?

 

 

 

 

 

 

 

Dans ce cas, c'est le bateau B qui va bénéficier au maximum du nuage

 

QUE SE PASSE T IL SOUS UN NUAGE ?

Cas d'un cumulus non pluvieux !

 

 

Il y a beaucoup de variations tant en direction qu'en force sous un nuage.

Pour un vent régulier de 10 nœuds, on a des accélérations jusqu'à 14 nœuds et u vent qui faiblit jusqu'à 4 nœuds en avant du nuage.

Attention, en son centre le vent est très faible.

Comment aborder un tel nuage

 

 

Dans un premier temps, il faut observer au vent où se trouvent le nuage.

 

Dans un deuxième temps, il faut anticiper la trajectoire du nuage et la trajectoire de notre bateau pour se positionner au mieux l'lorsque le nuage va arriver.

 

 

 

 

1 - On arrive par bâbord du nuage.

 

On va chercher le cumulus en approchant bâbord amure, le vent adonne au voisinage du nuage en se renforçant. Attention, il faut éviter l'avant du nuage et la partie centrale sans vent.

Le déplacement du nuage a une composante de rencontre vers nous. Il arrive vite et on n'a peu de chances de l'évier.

 

 

 

 

 

 

 

2 - En arrivant par tribord du nuage

 

On va chercher le cumulus, en évitant la zone sans vent devant le nuage. En approchant tribord amure, le vent adonne au voisinage du nuage en se renforçant. Il faut éviter l'avant du nuage et la partie centrale sans vent.

Le déplacement du nuage a une composante d'éloignement de nous. Il faut l'anticiper et partir presque dans l'axe du nuage.

Si l'on est trop décalé vers la droite, on n'arrivera pas à le rattraper. 

 

 

 

 

 

 En conclusion ;

 

Il est plus facile de passer à gauche du nuage.

 

 

QUE SE PASSE T IL SOUS UN NUAGE ?

Cas d'un cumulus pluvieux !

Comment aborder un tel nuage

Regardons comment évolue le vent sous un cumulus pluvieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 - En arrivant par bâbord du nuage

 

 

On vient tangenter le nuage en évitant de se trouver dans le sillage du nuage ou le vent faiblit beaucoup.

Le déplacement du nuage a une composante de rencontre vers nous. Il arrive vite et on n'a peu de chances de l'évier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 - en arrivant par tribord du nuage.

 

 

 

Ou s'en rapproche tribord amure. Quand le vent forcit, on vire tribord amure pour profiter du vent qui adonne au voisinage du nuage.

Attention de ne pas virer dans la refusante suivante ! On risquerait de se retrouver dans le sillage du nuage ou le vent est faible.

Le déplacement du nuage a une composante d'éloignement de nous. Il faut l'anticiper et partir presque dans l'axe du nuage.

Si l'on est trop décalé vers la droite, on n'arrivera pas à le rattraper.

 

 

 

 

 

 En conclusion ;

 

Il est plus facile de passer à gauche du nuage.

 

 

 

 

Cours fait avec l'aide du livre de Jean Yves BERNOT "Météo locale - croisière et régate"

 








Arrivée à la bouée au vent

étude des règles appliquées à la bouée au vent.

 

18 Place à la marque

 

La règle 18 s’applique entre des bateaux quand ils sont tenus de laisser une marque du même côté et qu’au moins l’un d’eux est dans la zone. Cependant, elle ne s’applique pas entre un bateau approchant d’une marque et un autre la quittant. La règle 18 ne s’applique plus entre des bateaux quand le bateau ayant droit à la place à la marque est sur le bord suivant et que la marque est derrière lui.

 

Définition de "zone"

 

Espace autour d'une marque sur une distance correspondant à 3 longueurs de coque du bateau qui en est le plus proche. Un bateau est dans la zone quand une partie quelconque de sa coque est dans la zone.

 

Cas ou 18 ne s'applique pas


18.1 Quand la règle 18 s'applique

 

La règle 18 s'applique entre des bateaux quand ils sont tenus de laisser une marque du même côté et qu’au moins l’un d’eux est dans la zone. Cependant, elle ne s’applique pas

(a) entre des bateaux sur des bords opposés sur un louvoyage au vent,

(b) entre des bateaux sur des bords opposés quand, la route normale à la marque pour l’un d’eux, mais pas pour les deux, est de virer de bord,

(c) entre un bateau s’approchant d’une marque et un autre la quittant, où

(d) si la marque est un obstacle continu, auquel cas la règle 19 s’applique. La règle 18 ne s’applique plus entre des bateaux quand la place à la marque a été donnée.

 

18.1 a    entre des bateaux sur des bords opposés sur un louvoyage au vent,

 

 

 

 

 

18.2  donner la place à la marque.

 

18.2 (a) Quand des bateaux sont engagés, le bateau à l'extérieur doit donner au bateau à l'intérieur la place à la marque, sauf si la règle

 

Etude de 18.2 a

 

Vert est engagé à l'entrée de la zone. Jaune doit laisser la place à vert pour parer la marque.

 

18.2 (b) s'applique. 18.2 (b) Si des bateaux sont engagés quand le premier d'entre eux atteint la zone, le bateau à l'extérieur à ce moment-là doit par la suite donner la place à la marque au bateau à l'intérieur . Si un bateau est en route libre devant lorsqu'il atteint la zone, le bateau en route libre derrière à ce moment-là doit lui donner la place à la marque.  18.2 (c) Quand un bateau est tenu de donner de la place en vertu de la règle

18.2 (d), (1) il doit continuer à la faire même si par la suite un engagement est rompu ou un nouvel engagement est établi ; (2) s'il devient engagé à l'intérieur du bateau ayant droit à la place à la marque, il doit également donner à ce bateau la place pour suivre sa route normale tant qu'ils restent engagés. 18.2 (d) Les règles 18.2 (b) et (c) cessent de s'appliquer si le bateau ayant droit à la place à la marque dépasse la position bout au vent ou quitte la zone.

18.2 (e) S'il existe un doute raisonnable sur le fait qu'un bateau a obtenu ou rompu un engagement à temps, il doit être présumé qu'il ne l'a pas obtenu ou rompu.

18.2 (f) Si un bateau a obtenu un engagement à l'intérieur depuis une position en route libre derrière ou en virant au vent d'un autre bateau et, que depuis le moment où l'engagement a commencé, le bateau à l'extérieur a été incapable de donner la place à la marque, ce dernier n'est pas tenu de la lui donner

 

 

Etude de 18.2 f

 

 

Jaune n'est pas engagé à l'entrée de vert dans la zone. Jaune s'engage une fois à l'intérieur de la zone, il ne peut prétendre à avoir de la place à la bouée !

Vert n'a pas à lui laisser de la place.

 

18.3 Dépasser la position bout au vent dans la zone

 

Si un bateau dans la zone d'une marque à laisser à bâbord dépasse la position bout au vent de bâbord en tribord et qu'ensuite il pare la marque, il ne doit pas obliger un bateau qui a été tribord depuis son entrée dans la zone à naviguer au-delà du plus près pour éviter le contact et il doit donner la place à la marque si cet autre bateau est devient engagé sur son intérieur. Quand cette règle s'applique entre des bateaux, la règle 18.2 ne s'applique pas entre eux

 

 Etude de 18.3

 

 Bien que jaune soit rentré plus tôt dans la zone que vert, jaune n'a pas le droit de virer sous le vent de vert en l'obligeant ainsi à lofer de façon à naviguer au-delà du près. C'est à dire que le foc ou la grande voile de vert doit toujours être gonflée.





Comment fonctionne une voile ?

 

Petite expérience :

 

Prenons une feuille de papier, plaçons la sous notre bouche et soufflons fortement au-dessus de la feuille.

 

La feuille va se soulever ! Il y a un phénomène d'aspiration, une dépression qui soulève la feuille.

 

 

C'est en gros le fonctionnement de nos voiles.

 

 

C'est le principe de l'aile d'avion.

Les filets d'air créent une dépression sur l'extrados de l'aile.

C'est le phénomène le plus important qui permet à l'avion de voler. La surpression sur l'intrados est beaucoup moins importante en force.

 

Que se passe t-il sur nos voiles !

 

Les forces sont représentés à l'échelle. La force s'applique toujours perpendiculairement à la surface rencontrée. Sur l'intrados, les forces sont faibles. Sur l'extrados les forces sont plus importantes surtout vers l'avant de la voile.

ETUDE SIMPLE DES FORCES APPLIQUEES SUR UNE VOILE

L'ensemble de toutes ces forces peut être représentée par Fv (Force de poussée vélique)

Opposons à cette force une force antidérive Fd

Pour que ce système soit en équilibre, il manque la force d'avancement. C'est la force propulsive Fp

 

 

 

 

 

 

 

 

COMMENT REGLER UNE VOILE ?

 

Les brins de laine dans la voile vont nous être de grand secours. 3 penons à 20 cm du guindant et deux sur la chute.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UTILISATION DES PENONS

 

Les penons sont parallèles

La voile est bien réglée

 

 

Le penon au vent décroche Deux solutions :

 

1. Le barreur lofe trop

2. la voile n'est pas assez bordée

 

 

 

Le penon au vent décroche Deux solutions :

 

1. Le barreur abat trop

2. la voile est trop bordée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voyions cela en soufflerie.

 

 

Au près, penons de l'extrados collés, penon de chute aligné.

 

 

 

 

 

 Au débridé, penons de l'extrados collés, penon de chute déflexion sous le vent.

(Ce penon de chute sera important pour le réglage de voile au portant)

 

 

 

 

 

Au vent de travers et au vent arrière, les penons d'extrados sont complétement décollés. Le penon de chute ne sert plus à rien. Il fait n'importe quoi.