NAVIGUER AU PRES

Niveau débutant

Nous allons ici découvrir les actions sur la barre et sur l'écoute pour optimiser la marche du bateau au près.

Rappel sur les différentes amures

Il existe une zone où l'on ne peut plus remonter contre le vent!

 

Cette zone est de l'ordre de 45° de part et d'autre de l'axe du vent.

 

C'est ce que l'on nomme la zone de louvoyage.

 

 

 

 

Regardons comment naviguer au plus près de cette zone.

 

 

On appelle cela naviguer au près.


 

 

Etudions le cas ci-contre.

 

 

  • La voile est bordée au maximum
  • La barre est dans l'axe du bateau
  • Le bateau ne navigue pas le long de la ligne jaune qui représente la possibilité maximum pour remonter au près.

Que doit il faire ?


 

 

 

 

 

Le barreur va lofer pour remonter plus contre le vent.

 

 

 


 

 

 

 

 

Jusqu'à ce que la partie avant de la voile faseille.

 

Flèche rouge

 


 

 

 

A ce moment, le barreur abat légèrement pour que la voile reprenne le vent correctement. 


 

 

 

 

 

Le barreur redresse alors la barre.

 

Le bateau navigue maintenant sur la ligne de louvoyage idéale.


Dans cette vidéo, on remarque :

  • Les barreurs d'Optimist ne bordent pas assez l'écoute de Grande Voile (défaut courant chez les débutants)
  • Les barreurs ne contrôlent pas assez le creux de la voile près du mât. Manque d'un regard attentionné.
  • Sur un bateau en double, l'équipier doit équilibrer l'assiette latérale du bateau pour que le barreur soit bien installé face à la voile pour réagir au mieux.

Regardons cette vidéo. Sur un bateau muni d'un foc, l'attention du barreur doit se porter sur le bord d'attaque du foc.

Débriefing du cours du 16 novembre 2025