Jouer avec le vent

Dans la survente

 

Que se passe t-il dans une risée ou survente ?

 

  • Un accroissement de la gîte.
  • Une modification du vent en force et en direction.

Pour une risée en plan d'eau intérieur, ou pour une risée en mer venant de terre il est difficile d'en prévoir les évolutions.

 

Par contre s'il s'agit d'une risée venant de mer, les effets sont bien connus.

 

Observons les effets de cette risée en gris.

 

Dans l'hémisphère nord, dans la risée, le vent aura une tendance à légèrement tourner à droite.

 

 

 

 

 

 

 

 

Regardons maintenant comment aborder cette risée !

 

 

Le bateau violet est à la meilleure place pour profiter de cette risée.

Il profite au maximum de la survente.

Il profite aussi au maximum de la variation de direction du vent, il gagne ainsi en cap.

 

 

Le bateau bleu n'est pas assez engagé dans la risée.

Il profite uniquement de la variation de direction du vent.

 

 

Le bateau jaune serait trop pénalisé à entrer dans cette risée.

Il doit virer dès la refusant pour bénéficier de l'adonnante qui va avoir en étant bâbord amure.



Les variation de vent

 

Dans ce chapitre, nous allons étudier les effets de site. Les influences directement liées à la topographie locale.

 

 

 

 

 

ANCRE ERDRE en Neptune 2022

 

En cours de construction

 


falaise

 

La proximité d'une falaise fait varier le vent en force et en direction.

 

Vent de mer soufflant perpendiculairement à la falaise.

 

En se rapprochant de la falaise, le vent diminue progressivement et devient très perturbé en finissant par faiblir énormément.

 

 

 

Vent de terre soufflant perpendiculairement à la falaise.

 

Il se crée un effet de vide au pied de la falaise. Le vent y est faible et très perturbé.

Généralement, l'effet de dévente se prolonge jusqu'à 30 fois la hauteur de la falaise.

 

 

 

 

 

Vent de mer soufflant avec un angle important par rapport à la falaise.

 

Dans ce cas, il y a un effet de renforcement au pied de la falaise.

On établira notre tactique afin de profiter de ce renforcement de vent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cas d'une côte haute, il peut se produire un effet de rebondissement du vent.

 

 

Le flux du vent peut prendre une forme d'onde. Alternant ainsi dent fort et calme.

Ce phénomène peut s'accompagner de nuages lenticulaires.

effet de pointe

 

 

Les pointes représentant un relief notable.

 

 

Vent perpendiculaire à la pointe.

 

Le vent est dévié au vent de la pointe. Il accélère au niveau de la pointe, puis part en éventail sous le vent de la pointe.

 

 

 

 

 

 

Comment utiliser ce phénomène ?

 

 

Dans ce cas, il faut tirer un bord vers la pointe.

Grace aux deux adonnantes, le trajet de vert est plus court que celui de rouge.

 







Comment utiliser les nuages

Déplacement des nuages

Comment se déplacent les nuages ?

 

Dans un premier temps, ils sont poussés par le vent. Mais ce n'est pas tout. La terre tournant, leurs déplacements sont soumis à la force de CORIOLIS.

 

Prenons un nuage qui se situe à tribord de la bouée au vent dans la position ci-contre.

 

Quel va être le bateau impacté par le passage du nuage ?

 

 

 

 

 

 

 

Dans ce cas, c'est le bateau B qui va bénéficier au maximum du nuage

 

QUE SE PASSE T IL SOUS UN NUAGE ?

Cas d'un cumulus non pluvieux !

 

 

Il y a beaucoup de variations tant en direction qu'en force sous un nuage.

Pour un vent régulier de 10 nœuds, on a des accélérations jusqu'à 14 nœuds et du vent qui faiblit jusqu'à 4 nœuds en avant du nuage.

Attention, en son centre le vent est très faible.

Comment aborder un tel nuage

 

 

Dans un premier temps, il faut observer au vent et où se trouvent le nuage.

 

Dans un deuxième temps, il faut anticiper la trajectoire du nuage et la trajectoire de notre bateau pour se positionner au mieux l'lorsque le nuage va arriver.

 

 

 

 

1 - En arrivant par bâbord du nuage.

 

On va chercher le cumulus en approchant bâbord amure, le vent adonne au voisinage du nuage en se renforçant. Attention, il faut éviter l'avant du nuage et la partie centrale sans vent.

Le déplacement du nuage a une composante de rencontre vers nous. Il arrive vite et on n'a peu de chances de l'évier.

 

 

 

 

 

 

 

2 - En arrivant par tribord du nuage

 

On va chercher le cumulus, en évitant la zone sans vent devant le nuage. En approchant tribord amure, le vent adonne au voisinage du nuage en se renforçant. Il faut éviter l'avant du nuage et la partie centrale sans vent.

Le déplacement du nuage a une composante d'éloignement de nous. Il faut l'anticiper et partir presque dans l'axe du nuage.

Si l'on est trop décalé vers la droite, on n'arrivera pas à le rattraper. 

 

 

 

 

 

 En conclusion ;

 

Il est plus facile de passer à gauche du nuage.

 

 

QUE SE PASSE T IL SOUS UN NUAGE ?

Cas d'un cumulus pluvieux !

Comment aborder un tel nuage

Regardons comment évolue le vent sous un cumulus pluvieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 - En arrivant par bâbord du nuage

 

 

On vient tangenter le nuage en évitant de se trouver dans le sillage du nuage ou le vent faiblit beaucoup.

Le déplacement du nuage a une composante de rencontre vers nous. Il arrive vite et on n'a peu de chances de l'évier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 - En arrivant par tribord du nuage.

 

 

 

On s'en rapproche tribord amure. Quand le vent forcit, on vire tribord amure pour profiter du vent qui adonne au voisinage du nuage.

Attention de ne pas virer dans la refusante suivante ! On risquerait de se retrouver dans le sillage du nuage ou le vent est faible.

Le déplacement du nuage a une composante d'éloignement de nous. Il faut l'anticiper et partir presque dans l'axe du nuage.

Si l'on est trop décalé vers la droite, on n'arrivera pas à le rattraper.

 

 

 

 

 

 En conclusion ;

 

Il est plus facile de passer à gauche du nuage.

 

 

 

 

Cours fait avec l'aide du livre de Jean Yves BERNOT "Météo locale - croisière et régate"

 








Effet de côte

A l'approche d'une côte le vent est dévié.