Jouer avec les vagues et le courant

Passage de la houle au près

 

Houle dans le sens du vent

 

 Le vent augmente à l'approche de la vague et adonne pour le bateau. Il adonne d'autant plus que la vitesse du bateau est freinée par la montée de la vague.

 

Il est primordial de lofer en montant la pente de la vague jusqu'à son sommet. Ensuite on profite de la descente pour relancer le bateau en abattant. On prend ainsi de la vitesse qui va nous permettre d'avoir de l'élan pour remonter la vague suivante.

 

C'est un des rares cas où il est intéressant d'avoir un bateau légèrement ardent. 
On privilégie une voile volumineuse (du creux) et une tension de chute inférieure plus forte.

Il est bien de suivre à l'écoute de grande voile cette manœuvre. On borde en montant et on choque légèrement en descendant.

 

 

Passage du clapot

 

Que faire dans le clapot ?

 

On fait moins de cap et on donne plus de puissance aux voiles.

 

Il faut creuser les voiles et avoir une chute très tendue. Il faut aussi un peu charger l'étrave ce qui empêchera les mouvements parasites verticaux. 

On peut aussi donner un peu de gîte. L'étrave se trouve ainsi un peu dégagée des vagues, le passage est plus doux.

 

 

Régate de Vaurien à Préfailles 2021



Au portant dans les vagues

Les vagues arrivent 3/4 arrière, voire de l'arrière, comment utiliser leur force ?

 

Etape 1

Je suis dans le creux de la vague, je lofe pour accélérer. Petit à petit, l'arrière du bateau se lève avec la vague qui arrive par l'arrière.

 

Etape 2

J'aide le bateau à accélérer encore plus : Je pompe sur l'écoute et donne un coup de rein pour faire partir le bateau au planning.

 

Etape 3

Avant que la vague ne soit passée, j'abats en conservant la vitesse acquise, ce qui me fait accélérer.

 

Etape 4

Je me comporte comme un surfeur. Avec de petits coups de barre je cherche la pente qui entretient le planning.

Grâce à cela, je gagne en gain sous le vent. (Voir chapitre régler les voiles)


Le courant

courant en plan d'eau intérieur

 

C'est le cas de rivières ou de fleuves.

 

Dans ce cas, c'est la force du courant qui pas être impacté par la forme ou la profondeur du cours d'eau.

 

1 - Influence de la profondeur.

 

Plus la profondeur va être faible, moins le courant va être fort.

Le courant est généralement moins fort sur les berges du cours d'eau.

 

 

2 - Influence de la forme

 

Dans les courbes, le courant sera plus fort en extérieur de cette courbe de rivière. 

 

 

 

courant en mer

 

1 - Influence de la profondeur.

 

Comme dans le cas de la rivière, plus la profondeur va être faible, moins le courant va être fort.

 

D'où l'intérêt de regarder une carte marine de la zone de course.

 

Dans le cas ci-contre, Le courant vient du nord. Pour remonter à la bouée au vent, il est préférable de tirer des bords dans la zone de faible profondeur. Parcours vert.

Le courant dans le cas du parcours rouge, fait dériver beaucoup plus. La distance est plus grande. On observe des bords de près plus aplatis. 

 

Par contre pour redescendre vent arrière, il est préférable de privilégier le côté gauche du plan d'eau. Le courant plus fort nous pousse. 

 

 

2 - les contres courants

 

 

 

Une ile, une pointe ou une baie sont propices à la création de contre-courant.

 

 

 

a - cas d'une baie

 

 

Le creux de la baie crée un contre-courant.

 

Si l'on doit se rendre de B vers A au près, il faut privilégier de tirer des bords à l'intérieur de la baie.

 

Inversement, si l'on doit se rendre de A vers B au près, il faut privilégier les bords de près en extérieur de la baie.

 

 

 

b - cas d'une ile ou d'une pointe

 

Derrière une ile, ou une pointe se crée un contre-courant.

 

Si l'on doit se rendre de B vers A au près, il faut privilégier de tirer des bords du côté de la pointe ou de l'ile.

 

Inversement, si l'on doit se rendre de A vers B au près, il faut privilégier les bords de près à l'opposé de la pointe.

 

 

 

On retrouve le même principe derrière une ile.