Réglage de la quête.

La quête est l'inclinaison du gréement.

 

La quête se contrôle en mesurant généralement la distance entre le sommet du mât et le haut du tableau arrière du bateau. (haubans sous tension pour les doubles)

 

La quête influe sur le centrage de la poussée vélique par rapport au centre de dérive.

Attention, le centre de dérive n'est pas seulement du à la dérive, le safran joue aussi un rôle dans le système anti dérive du bateau. Donc sur les schémas ci-dessous, le point du centre de dérive tient compte de la dérive et du safran.


Bateau mou

Le gréement est envoyé sur l'avant. Le centre de poussée vélique se trouve en avant de la verticale du centre de dérive.

Le bateau a tendance à abattre.

Dans ce cas, l'action sur la barre pour contrer cet effet ralentit le bateau.

Bateau neutre

Le gréement est centré afin que le centre de poussée vélique se trouve à la verticale du centre de dérive. Dans cette configuration, le bateau à plat, lorsqu'on lâche la barre le bateau continue tout droit.

Le bateau n'est pas freiné par une action de barre.

Bateau ardent

Le gréement est basculé vers l'arrière. Le centre de poussée vélique est reculé par rapport au centre de dérive. Le bateau a tendance à lofer.

Dans ce cas, l'action sur la barre pour contrer cet effet ralentit le bateau.


Attention, suivant les conditions de vent, un bateau neutre, peut devenir ardent, et inversement.

Par exemple, lorsque le vent augmente, le creux de la voile, recule, le centre de poussée vélique recule aussi, le bateau devient ardent si l'on ne fait rien. On prend alors du cunningham, ce qui fait avancer le creux et le bateau revient de nouveau neutre.

Donc sur un bateau bien réglé, le changement d'un réglage, cunningham, tension de bordure, pressions sur l'écoute de grand-voile ou hale-bas changent la sensation de barre (de neutre un bateau peut devenir ardent ou mou !)

 

 

 

 

Au vent arrière, il est intéressant de basculer si possible le gréement vers l'avant.

Ici, c'st la cas en Star, un bateau sans spi.

Certains doubles comme le 5o5 ou le Fireball ont des haubans réglables.

Le bateau mou, installée en 2007 dans le cadre de la biennale d’art contemporain Estuaire

est « échoué » sur l’écluse qui ferme le canal de La Martinière sur la Loire,