C'est un vent qui tourne toujours dans la même direction. La bascule peut être brutale, c'est le cas d'un grain ou lors du passage d'un nuage. Elle peut être plus lente comme pour l'établissement d'un vent thermique.
La bascule ne revient jamais durant un bord à sa direction initiale.
Reprenons la notion d'échelle vu au chapitre bascule au près.
Cette fois-ci appliquons là au bord de vent arrière.
L'échelle fictive est toujours suspendue à la bouée au premier barreau de l'échelle.
Les bateaux sont sur le même barreau, la distance à parcourir pour arriver à la bouée est la même pour chaque voilier quelquesoient les bords à tirer.
Le vent tourne maintenant du côté gauche du plan d'eau.
L'échelle suit la rotation de l'axe du plan d'eau.
Le bateau vert qui navigue sur la droite du plan d'eau "descend" des barreaux de l'échelle. Il est ainsi plus proche de la bouée sous le vent. La distance à parcourir diminue.
Il prend l'avantage sur le bateau rouge qui navigue sur la gauche du plan d'eau.
En choisissant d'aller du côté opposé du plan d'eau où le vent tourne, on prend un avantage par rapport à ceux qui prennent l'option inverse.
Ce qui faut faire :
Il faut créer un écart le plus important possible pour augmenter la gain.
Bleu et rouge sont proches l'un de l'autre. Bleu obtient un gain faible par rapport à rouge.
Vert est beaucoup plus excentré, il a choisi le bon côté du plan d'eau, son gain est beaucoup plus important.
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