La tactique

Ce chapitre est composé de 3 parties distinctes :

Devenir un tacticien !

En améliorant mon niveau s'acquisition des informations.

 

Pour tactiquer en régate, je dois construire et améliorer constamment ma représentation du plan d'eau. Je dois être capable de voir le plan d'eau de haut.

  1. Connaitre les limites du cadre.
  2. Me positionner dans ce cadre.
  3. Me positionner au milieu de mes adversaires.
  4. Pour les plan d'eau à vent perturbés ou plan d'eau intérieurs, je dois connaitre les variations de vent.

La droite et la gauche sont définies par un observateur qui regarde le plan d'eau face au vent.

  • Les bateaux verts sont à droite du plan d'eau
  • Les bateaux violets sont à gauche du plan d'eau.

 

 

Se positionner au sein du cadre

Je ne dois pas sortir du cadre.

 

Position 1

Vert et rouge sont à égalité.

 

Position 2

Rouge sort du cadre alors que vert vire sur la layline. (Layline, limite du cadre)

 

Position 3

Rouge à pris du retard sur vert. Ceci est dû à la distance D qu'il a parcouru en plus.

 

 

 

 

Je dois me méfier de la layline si le vent est irrégulier.

 

Situation 1 direction du vent, flèche jaune.

Rouge est bien positionné sur la layline.

 

Situation 2 direction du vent, flèche rouge.

Le vent ayant tourné vers la gauche, l'orientation de la layline change. Les traces rouges des deux bateaux ne correspondent plus du tout à la layline. Avant, les bateau étaient à égalité, mais à cause de la refusante, vert prend l'avantage sur rouge.

 

Situation 3 direction du vent, flèche verte.

Le vent ayant tourné vers la gauche, l'orientation de la layline change. Cette fois ci, c'est vert qui se retrouve sur la layline. C'est comme si rouge était sorti du cadre, il va perdre de la distance sur vert.

 

Dans un vent irrégulier il faut à tout prix éviter de se trouver sur la layline.

 




Arrivée

Comme toujours, il est bien de connaître les règles qui peuvent servirent lors d'une arrivée.

 

 Régate de Finn à Tours en 2021

 

10     Sur deux bords opposés

 

Quand des bateaux sont sur le même bord et engagés, un bateau au vent doit se maintenir à l'écart d'un bateau sous le vent.

 

14  Eviter le contact

 

 

Un bateau doit éviter le contact avec un autre bateau si cela est raisonnablement possible. Cependant, un bateau prioritaire ou navigant dans la place ou dans la place à la marque à laquelle il a droit, n'a pas besoin d'agir pour éviter le contact jusqu'à ce qu'il soit clair que l'autre bateau ne se maintient pas à l'écart ou ne donne pas la place à la marque.

 

15 ACQUÉRIR LA PRIORITÉ

 

Quand un bateau acquiert la priorité, il doit au début laisser à l'autre bateau la place de se maintenir à l'écart, sauf s'il acquiert la priorité en raison des actions de l'autre bateau.

 

18.3 Dépasser la position bout au vent dans la zone

 

 

Si un bateau dans la zone d'une marque à laisser à bâbord dépasse la position bout au vent de bâbord en tribord et qu'ensuite il pare la marque, il ne doit pas obliger un bateau qui a été tribord depuis son entrée dans la zone à naviguer au-delà du plus près pour éviter le contact et il doit donner la place à la marque si cet autre bateau est devient engagé sur son intérieur. Quand cette règle s'applique entre des bateaux, la règle 18.2 ne s'applique pas entre eux

 

Examinons un cas !

 

Jaune arrive bâbord et vire devant vert.

Jaune enfreint la règle 15 et peut avoir aussi enfreint la règle 18.3

Jaune va devoir après avoir passé la ligne, effectuer une réparation et repasser de nouveau la ligne d'arrivée.

 

Une arrivée comme celle-ci est à haut risque.

Jaune aurait dû abattre et passer derrière vert !

 

 

 

 

Remarque sur la réparation de jaune

 

Pour réparer, jaune doit impérativement faire un empannage et un virement de bord.

Une fois arrivée dans la position 3, il ne doit pas continuer sur le bord bâbord amure. Il lui manque un virement de bord. Il doit encore faire un virement de bord.

 

 

 



Comment arriver ?

 

 

Lors d'une arrivée au près, le choix tactique est primordiale

 

 

 

 

 

 

Régate de Noël 2023 au SNOS

 

 

 

 

 

 Examinons ce schéma d'arrivée.

 

Les deux bateaux sont à égalités.

 

Vert dans un premier temps fait route sur la bouée. Gris fait route sur le bateau comité.

Le vent tourne à droite, il adonne pour les deux bateaux. Maintenant vert fait route sur le bateau comité. Gris va devoir abattre. Il a fait de la route en trop !

 

 

 

 

 

 

Examinons maintenant cet autre schéma d'arrivée.

 

Les deux bateaux sont toujours à égalités.

 

Les deux bateau sont dans la même configuration que précédemment.  Cette fois ci le vent tourne à gauche. Les bateaux sont dans une refusante. Vert va virer pour passer juste au bateau comite. Gris devra soit abattre et passer derrière vert ou bien virer. Dans tous les cas, il est perdant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Notion de dévent

Sous le vent d'une voile, le vent est perturbé très longtemps.

 

 

 Régate en Neptune à l'ANCRE en 2022

 

Ci-dessus, nous découvrons la zone perturbée sous le vent d'une voile.

La distance de cette perturbation est fonction de la hauteur de la voile. Elle atteint 12 fois la hauteur de cette voile.

 

 

Ci-contre, le bateau rouge n'est vraiment pas dans une bonne situation.

 

 

 Voir la vidéo de Sailing aérodynamique sur l'interférence entre deux bateaux.

 

 

 

Dans cette situation, le bateau jaune sort de cette zone de dévent.

 

 

 

Cette situation est à éviter au maximum.

 

 

 

 

Connaissant maintenant l'importance de la zone de dévent, il faut aussi faire attention à ne pas se faire déventer sur les allures de portant.

 

 



Le marquage

C'es la meilleur manière de contrôler son adversaire !

 

 

 

 

 

 

Ici, l'Europe au vent,  est en bonne

position de marquage par

rapport à la Yole OK

 

L'Europe cherche à mettre la Yole OK dans son cône de dévent.

 

 

La stratégie principale du marquage est de se trouver entre le vent et son adversaire.

 

On ne laisse donc pas partir d'un côté du plan d'eau son adversaire direct. On le contrôle pour avoir les mêmes variations de vent que lui.

 

 

 

Vert va virer de manière à toujours être au vent de jaune.

Vert a deux possibilités :

  1. Les autres bateaux sont loin derrière, vert peut alors essayer de virer de façon à ce que jaune se retrouve dans son cône de dévent. Cela peut entrainer de la part de jaune de fréquents virements de bords. Dans ce cas Vert et jaune vont perdre leur avance sur les autres bateaux.
  2. Les autres bateaux ne sont pas très loin derrière, vert va faire attention à ne pas placer jaune dans son cône de dévent. Jaune aura du vent frais et cherchera moins à virer de bord pour récupérer du vent frais.

 

 

 

 

 

Dans le cas ci-contre, vert ne marque pas jaune.

 

Vert continue bâbord amure alors que jaune a viré.

Jaune part vers la gauche du plan d'eau et vert continue vers la droite.

Arrivé en position 4, le vent tourne vers la gauche.

  • Jaune a une adonnate
  • Vert entre dans une refusante..

Vert à perdu toute l'avance qu'il avait en position 1.




Engagement bouée sous le vent

Cas N° 1

Jaune dévente bleu en arrivant à la bouée sous le vent.

Bleu va chercher à se défendre.

 

Position 1

Bleu est déventé par jaune. Jaune va plus vite.

Position 2

Bleu veut préserver sa place à l'intérieur, il abat sur la fausse panne. Il est prioritaire par rapport à jaune. Il peut donc abattre fortement.

Position 3 et 4

C'est l'entrée dans la zone, bleu est engagé à l'intérieur. Jaune devra lui laisser la place quoi qu'il arrive à partir de ce moment.

Position 5

Jaune laisse la place à bleu.

Position 6

Bleu a repris sa place en tête.